De fin 2018 à mi-2022, j’ai mené une enquête sur le thème de la mort : « Qu’est-ce que la mort? » ; « Que se passe-t-il concrètement quand on meurt? » ; « Pourquoi certains parlent-ils d’un Passage? » et autres questions. C’est à la suite de cette en(quête) qu’est né le livre :
« Si la mort c’est Ça… alors je sais quoi faire de ma Vie! »
Eh bien ça y est, il est disponible enfin ! Oui !
Alors, si jamais vous êtes intéressé.e de le lire, voici les différentes manières d’y accéder :
- Via la librairie de Bookelis, dont voici le lien : cliquez ici pour accéder au livre. Ils produisent à la demande.
- En me le commandant à moi (j’ai un peu de stock). Dans ce cas, on s’arrange pour se voir OU je vous l’envoie (n’hésitez pas à me demander les infos).
- J’envisage de le publier en livre numérique également, toujours sur Bookelis, afin qu’il soit plus accessible encore.
Si vous voulez en savoir plus sur son contenu, vous pouvez aller sur le lien repris ci-dessus de la librairie de Bookelis, et une fois sur le livre, vous pouvez ouvrir un extrait en pdf 😉. Vous trouverez également un résumé (qui est en fait le dos du livre). Nb : le rendu de l’image sur ce site n’est pas terrible, ça donne beaucoup mieux sur le livre imprimé.
Si vous avez des questions, n’hésitez vraiment pas à me contacter.
Pour plus d’infos et/ou pour commander le livre : cliquez ici .
Si vous désirez accéder à un livret gratuit extrait de ce livre OU si vous voulez consulter la table des matières complète (donc ultra détaillée) du livre, continuez à parcourir cette page.
***
Livret extrait de ce livre :
« Le silence après la vie, c’est encore de la vie… » (qui a encore besoin de nous !) — Comment accompagner un Être Cher qui vient de mourir et qui commence son grand voyage ?
JE TELECHARGE GRATUITEMENT LE LIVRET (*)
Durant cette enquête, j’ai compris d’une part à quel point il pouvait être important d’accompagner nos morts afin de les aider à prendre la bonne direction pour la suite de leur voyage. Tout en faisant le constat, d’autre part, que dans le monde occidental actuel, nous étions bien loin des trois jours et trois nuits passés non-stop auprès du défunt, pour ne citer que cet exemple, comme cela se faisait il n’y a pas encore si longtemps que cela…
Avec le rejet, ou tout simplement le non-intérêt, de plus en plus croissant pour tout ce qui est religieux, la société s’est également détournée de plus en plus des différents rituels en lien avec la religion, dont les rituels liés à l’accompagnement des morts. Voilà pourquoi aujourd’hui on se retrouve face à un grand vide en matière d’accompagnement de nos défunts.
Il n’y a pas à se culpabiliser, les temps changent, cela fait partie de l’évolution. Quand quelque chose manque, on l’invente ou le réinvente. Je n’ai pas la prétention de vous dire que j’ai réinventé les rituels autour de la mort, non. Disons plutôt que je vous propose ici des idées, des suggestions de choses possibles à mettre en place lors du départ d’un Être Cher, que ce soit lors de ses derniers instants, juste avant le grand départ ou que ce soit, après ce dernier, une fois qu’il est parti. (…)
Pourquoi donc avoir créé ce livret indépendamment du livre ? La réponse se trouve dans la question qui suit : « Quel plus beau cadeau peut-on faire à quelqu’un qu’on aime si ce n’est de l’accompagner pour son dernier voyage ? » Pour moi, il n’y a RIEN de plus important que cela.
Marie-Véronique Delhalle, le 3 avril 2023. [extrait de l’introduction du livret]
(*) Le document est prévu pour être imprimé en mode Recto/Verso. Ce téléchargement est totalement gratuit. Vous ne devez rien me donner, pas même votre adresse email, pour y avoir accès, vous y accédez immédiatement. Et si vous désirez tout de même me faire parvenir votre adresse email pour que je vous tienne au courant de la sortie du livre ou d’un éventuel autre livret ou d’un projet de conférence sur le sujet ou d’autre chose de mon actualité, je serais ravie de la recevoir à l’adresse suivante :
contact@marie-veronique-delhalle.com
***
Pour ceux qui se retrouveraient dans la situation de vouloir accompagner un Être cher qui vient tout juste de mourir et qui n’auraient pas encore lu le livre ni le livret ci-dessus, voici un document qui reprend l’essentiel pour une telle situation : (il sera toujours temps de lire le livret au complet plus tard) : « Un Être cher vient de me quitter, que puis-je faire pour l’aider ? (L’essentiel du livret, me semble-t-il) »
***
Table des matières ultra complète du livre : je la télécharge ici.
***
Extraits de témoignages :
- « C’est un livre sur la mort mais c’est un manuel de vie ! »
- « Ce livre a le mérite de faire connaître des choses qui ne sont pas très connues. J’ai trouvé que c’était vraiment très riche et tout à fait abordable. Mine de rien il y a énormément de contenu, de notions nouvelles, j’ai appris beaucoup. »
- « Je vois la mort autrement. Je sens que cela peut changer ma croyance jusqu’à un certain point aujourd’hui. Il y a des idées que j’aime beaucoup et qui font sens, et d’autres pas (encore). Mais cela m’ouvre à des perspectives inattendues ! »
- « On n’a pas besoin d’y croire pour en retirer quelque chose. »
- « Même si on n’adhère pas à tout cela, on trouve des conseils précieux en matière d’hygiène de vie. Maintenant je réfléchis à mes pensées… et quand je me surprends à faire un commentaire négatif sur quelqu’un, je me reprends ! »
- « C’est un sujet dense et profond et tu y mets du bon, du léger, des touches d’humour et heureusement. Dans la partie Récits, les gens vont se retrouver dans tout ça. »
- « Ça me donne une base pour discuter. Car parler de tout ça dans le vide, c’est un peu compliqué. Je pourrai utiliser ce livre pour dire à certaines personnes : ‘Voilà ce que j’ai lu, j’aimerais bien qu’on en discute. »
- « Ce qui ressort de tout ça est positif. Ça nous invite à penser notre vie. Tu parles de l’essentiel dans ce livre. »
- « J’ai trouvé ce livre agréable à lire, intéressant, bien structuré pour un sujet aussi complexe. J’aime le côté chronologique, la progressivité.»
- « Dès les premières pages, il m’a captivée, j’étais prise au cœur. Maintenant que je suis consciente de ces choses, je ne crois pas que j’aurai peur comme je l’imaginais. Je me sens apaisée même s’il reste du mystère tout de même…»
- « J’ai ressenti une énergie qui m’a enveloppée. C’était très fluide. Il y a énormément de ressources pour les personnes, ça va les aider à s’élever. Ce livre pourrait aider beaucoup de personnes !»
- « Une conclusion que je tire, que j’ai très fort ressentie dans ce livre : Vivez bien ! Car comment vous vivez ici va se répercuter là-bas. »
- « Pour un sujet où l’on n’a pas forcément envie d’aller, j’ai eu l’envie de me laisser guider. Je suis rentrée dans ce monde particulier de manière très naturelle… »
- « En fait, c’est thérapeutique, je me rends compte qu’en osant le lire, j’affronte ma peur de la mort. Quel cadeau <3 »
- « J’ai eu l’immense bonheur de lire le livre de Marie-Véronique. Ce livre a été vraiment thérapeutique pour moi, il m’a aidée à prendre conscience de la peur de la mort qui me hantait depuis toujours. MV nous livre beaucoup de pistes de réflexion et toute une série d’outils très utiles pour affronter ce moment particulier du départ d’un être cher. Je vous le conseille vivement <3 <3 Merci l’univers d’avoir mis ce livre sur ma route »
- « Ce message pour vous dire que j’ai lu le livret et qu’il m’a fait un bien fou. Quelle belle manière d’aborder la mort d’un proche, quel soulagement de voir ça comme ça. Je lui parle tous les jours depuis, et je pense qu’elle m’a fait un signe déjà… Vous parlez de choses élémentaires mais malheureusement pas évidentes dans le monde actuel, votre texte nous rappelle aussi de prendre du temps dans ces moments-là : de parler, de se souvenir, de guérir… J’aurais plutôt eu tendance à tout reprendre vite et à essayer d’oublier ! Merci merci merci !
Cette façon de voir la mort est tellement apaisante. Je n’avais jamais entendu parler de la mort comme cela avant. »