L’âme ne connaît pas le confinement…

Souviens-toi que tu sais voler !

En cette période de confinement, permettez-moi de rendre hommage à toutes les personnes qui travaillent dans des conditions particulières, souvent pas faciles, afin qu’un maximum de soins et de services continuent à fonctionner.

Je voudrais profiter de cet article pour rendre un hommage particulier à un secteur auquel on ne pense pas forcément pour l’instant et qui pourtant vit des situations très douloureuses et pénibles, je veux parler des services de pompes funèbres.  En effet, ces derniers, malgré les circonstances et les règles strictes qui leur sont imposées, font tout ce qu’ils peuvent dans le respect de ces règles, pour le bien à la fois de nos défunts qui s’en vont, et à la fois des familles endeuillées. Merci car c’est tellement important.

A vous qui venez de perdre un proche…

Permettez-moi maintenant de m’adresser à vous qui avez perdu un proche durant cette période troublée. Je sais que les événements font qu’il est difficile de rendre un dernier hommage physiquement à ce proche. C’est pourquoi je vous partage ces quelques mots qui introduisent le texte qui va suivre (qui est en fait une chanson qui m’a été inspirée) :

« Si vous le pouvez, trouvez la force en vous de passer au-delà des circonstances
et envoyez à votre défunt tout votre amour, même à distance.
Que cela consiste à lui parler, lui envoyer des pensées ou des beaux souvenirs lui remémorer
peu importe tant que cela vienne du cœur, cela ne peut que l’aider
Ne croyez pas qu’il ne vous entendra pas, que cela ne servira à rien
Au contraire, vous n’imaginez pas combien cela lui fera du bien !

Et cela peu importe la distance…
car l’âme ne connaît pas le confinement ! »

A ceux qui nous quittent…

« Souviens-toi que tu sais voler  » (sur  l’air de la chanson «  Vole « interprétée par Céline Dion)

Souviens-toi que tu sais voler
Tu le faisais avant d’être née.
Tu te vois toujours vivante,
N’aie pas peur, c’est la page suivante.

Oui, ton âme va continuer
Sa route ne fait que commencer
Laisse-lui le temps de s’adapter
car tout a changé…

A toi cher Être qui nous quitte
Même si tout est allé si vite
Dans ce contexte perturbé
Comme nous te l’avons expliqué

Ne t’occupe plus de tout ça
Fais vibrer l’Amour en toi
Il est l’écho de nos voix
Vole vers l’au-delà

Vole, vole, vas en paix
Cherche en toi la flamme, la lumière
Détache-toi lentement de la terre,
de nous, de ce que tu aimais faire.
Bien sûr nous somme effondrés,
les larmes, c’est de l’eau salée
Mais ton envol est plus fort
On te le dit encore…

Nous t’aimons et t’aimerons tant
Et ta route maintenant
Se joue sur un autre plan.
Vole, vole au firmament…

*****

Qu’Est-ce qui fait que je pense à cela? D’où peut me venir une telle inspiration ? Eh bien parce que cela fait plus d’un an maintenant que je me consacre à l’écriture d’un livre constitué de récits personnels et d’une enquête sur le thème de la mort et de ce qui se passe après.  Alors suite à mon enquête, j’ai compris un certain nombre de choses qui m’amènent à écrire les mots que vous venez de lire. Encore un peu de patience, je termine le manuscrit. Dès que ce projet fou pour moi ira vers sa forme finale, je vous en parlerai plus longuement. J’ai hâte d’être à ce moment. En attendant, si vous le souhaitez, vous pouvez aller lire ou relire mon article précédent « Pensons à dire aux gens qu’on aime qu’on les aime »  qui est en quelques sortes le point de départ de cette magnifique aventure et qui, avec quelques adaptations, figure dans ce livre… 

Pour terminer, laissez-moi vous partager une vidéo inspirante qui nous parle également de l’accompagnement d’une âme à distance, il s’agit d’un extrait du film « Et si la mort était un Passage » : Cliquez ici.

Prenez soin de vous, des autres, et si tel est le cas, de vos proches qui quittent notre belle terre.

Marie-Véronique

PS: Les paroles de la chanson originale « Vole » chantée par Céline Dion ont été écrites par Jean-Jacques Goldman. C’est une chanson magnifique qui s’adresse à une petite âme qui s’envole et je vous la recommande également bien évidemment.
Quand je réécris les paroles d’une chanson, je pars le plus souvent d’une chanson qui me touche profondément. Ensuite, n’étant pas compositrice, j’en garde la musique et je me laisse inspirer un texte qui collera à cette musique et qui contiendra les messages que je souhaite partager à ce moment « T ». La dernière étape sera de la chanter… Je n’ai pas voulu attendre cette étape avant de vous partager ce texte qui peut se lire à voix haute ou à voix basse, sur fond musical éventuellement, doucement, simplement.

 

 

Laisser un commentaire