Je participe prochainement à la journée de l’estime de Soi. Je me suis donc laissé porter par le sujet et je vous laisse découvrir où cela m’a menée… Pour plus d’infos sur cette journée de l’estime de soi, voir à la fin de l’article.
Avoir de l’estime pour quelqu’un d’autre, ça veut dire quoi ? Il s’agit d’une appréciation favorable que l’on porte sur quelqu’un, une bonne opinion qu’on en a. C’est avoir une grande considération pour une personne. On dira de quelqu’un qu’on estime : « C’est quelqu’un que j’apprécie » ; « C’est une personne que je respecte », « J’ai une grande estime, une grande considération pour lui/elle »…
Tout comme je peux avoir de l’estime pour une autre personne, je peux avoir de l’estime pour moi-même. Je peux m’apprécier, me respecter, avoir de la considération pour qui je suis, ce que je fais. L’estime de soi, c’est ce que je pense de moi, c’est comment je me vois, je me perçois. Elle est une valeur changeante.
Voyons un peu où nous en sommes, chacun, concernant ce sujet…
Voici quelques questions que je vous invite à vous poser :
Quel opinion ai-je de moi, de qui je suis, de ce que je fais ? Quel regard je porte sur moi-même ? – > Est-ce que je vois plutôt tout ce que je n’arrive pas à faire, tout ce qui tourne de travers avec moi dans ma vie ? au risque de pas arriver à voir ce que je réussis, ce qui va bien…
– > OU BIEN est-ce que j’arrive à voir tout ce que je réussis, tout ce qui fonctionne bien, tout ce qui roule ? et du coup je me sens de plus en plus sûr(e) de moi…
Comment changer le regard que je porte sur moi-même si celui-ci est plutôt critique, dévalorisant ?
– Comment puis-je apprendre à apprécier ce que je fais et à m’apprécier moi ?
– Comment puis-je apprendre à respecter ce que je fais et à me respecter moi ?
– Comment puis-je apprendre à avoir de la considération pour ce que je réalise et à avoir de la considération pour moi-même ?
Et si vous étiez votre meilleur ami…
A ceux pour qui cela semble compliqué de répondre à ces questions, je voudrais vous proposer de faire une sorte de jeu qui consisterait à vous voir comme si vous étiez votre meilleur ami. Il s’agit donc d’arriver à vous dire à vous-même ce que vous diriez à ce meilleur ami (qui est, normalement, quelqu’un que vous estimez vraiment beaucoup, vous êtes bien d’accord ?!).
Allons-y. Imaginez : Vous venez de terminer un gros rapport sur lequel vous buchez depuis plusieurs jours. Vous avez d’autres dossiers sur le feu et vous passez tout de suite à autre chose.
Maintenant, imaginez que votre meilleur ami vous téléphone et vous dise, avec un grand soulagement, qu’il a enfin terminé le rapport dont il vous avait parlé la semaine avant. Vous lui direz probablement quelque chose comme : « Waouh, génial, tu vois que tu y es arrivé ! Je n’en doutais pas ! Savoure bien cette ‘victoire’, tu le mérites ! »
Maintenant, je vous invite à vous dire ces mots-là à vous-même (devant un miroir, si c’est plus facile pour vous) : « Waouh, génial, tu vois que tu y es arrivé ! Je savais que tu pouvais le faire dans les temps ! Savoure bien cette ‘victoire’, tu le mérites ! ». Bien entendu, vous mettez vos mots à vous, et ensuite, vous prenez le temps de ressentir ce qu’il se passe en vous…
Un autre exemple : vous venez de cuisiner un délicieux gâteau. Vous le goûtez et trouvez que tout est parfait. Et vous passez ensuite à autre chose, comme dresser la table par exemple. Maintenant, imaginez que vous êtes chez votre meilleur ami et que vous mangez un gâteau qui vous goûte bien, qu’allez-vous lui dire à votre meilleur ami ? « Oh, ton gâteau est vraiment un délice ! La quantité de crème est juste parfaite, ni trop, ni trop peu, c’est un régal ! » ou quelque chose comme cela, pas vrai ? Eh bien, la prochaine fois que vous êtes content de quelque chose que vous avez cuisiné, vous vous direz comme vous diriez à votre meilleur ami : « Oh ton gâteau (ou…) est vraiment délicieux ! Le dosage de … est juste impeccable, c’est un vrai régal ! » Ensuite, vous prendrez la peine de ressentir ce qui se passe en vous…
Petite remarque : comme c’est de vous à vous, n’ayez pas peur d’y aller dans le compliment ! Vous y iriez à fond pour votre meilleur ami, non ? De plus, cela doit atteindre, non seulement votre cerveau, qui n’est probablement pas très habitué à entendre ce genre de propos, mais aussi et surtout, votre cœur et chacune de vos cellules qui doivent non seulement entendre ce compliment mais surtout le ressentir…
Un dernier exemple (pour la route). Imaginons que vous ne soyez pas une grande spécialiste en technique (je me permets d’écrire au féminin ici parce que, en fait, je vous parle de moi), que vous êtes même plutôt « technouille », comme j’ai entendu récemment et j’ai trouvé ce terme très intéressant, et vous venez de réussir un truc assez compliqué comme créer un formulaire sur votre site, formulaire qui est directement relié à une liste dans votre autorépondeur… Que diriez-vous à votre meilleure amie dans ce cas-là ? Ça pourrait être quelque chose comme : « Waouh, eh bien dis-donc, là, tu m’épates ! Tu vois que tu arrives à faire des trucs d’un certain niveau ! Pas si « technouille » que ça ! En tous cas, bravo ! »
Maintenant, à vous (et à moi) d’aller vous dire ces mots devant un miroir !!! Oui, oui, vous m’avez bien lue. Je n’ai pas dit qu’il devait y avoir du monde autour de vous quand vous le faites ;-)… Non, ça se fait seul(e) avec soi-même… Et de nouveau, prenez le temps de ressentir comment vous vous sentez…
Petite précision : si vous avez du mal à faire l’exercice en vous regardant dans le miroir (ça arrive), adressez-vous à une photo de vous que vous aimez bien ou encore vous vous parlez, tout simplement (sans miroir, sans photo). Mais de nouveau j’insiste, veillez à faire cela quand vous êtes seul ;-). Ce qu’il faut, c’est trouver le truc qui vous convient à Vous.
Je pense que vous avez compris l’idée, vous n’avez plus qu’à pratiquer ! Et plus vous allez faire cela, prendre le temps d’apprécier ce que vous faites, de le valoriser et d’en ressentir les bienfaits, plus vous vous apprécierez vous-même, vous vous accorderez de la considération, de l’importance… Essayez.
Voir nos succès, valoriser notre travail, on a plus de mal…
N’est-ce pas nous qui sommes les plus durs avec nous-même en général ? Nous critiquer ou banaliser ce que nous faisons, nous savons faire, nous pouvons même être expert, mais voir nos succès, valoriser notre travail, on a plus de mal ! Apprenons à nous parler comme nous parlerions à notre meilleur ami. Car finalement, la seule personne avec laquelle nous sommes tout à fait certain de vivre tous les jours de notre vie, c’est bien nous, vous êtes d’accord ?! Dans ce cas, autant devenir notre meilleur ami, vous ne trouvez pas ?
Une autre manière d’apprendre à vous apprécier, pourrait être la suivante : en fin de journée, au meilleur moment pour vous, vous relevez trois petits ou grands accomplissements personnels de votre journée. Ça peut être : j’ai enfin donné le coup de fil à untel, que je reporte depuis trois jours, tout comme ça peut être : j’ai terminé d’écrire mon premier livre ! Vous avez compris qu’entre ces deux exemples il y a une infinité d’autres accomplissements (ou réalisations ou succès) possibles… Vous voyez l’idée ? Et pour chacune des choses accomplies, pour lesquelles vous êtes content, voire fier de vous, vous prenez le temps de savourer votre satisfaction, voire de vous féliciter (encore une fois, de vous à vous ou avec un partenaire qui vous comprend et qui joue le même jeu).
Vous pouvez pousser l’exercice jusqu’à avoir votre « carnet de succès » ou « carnet de réalisations » ou… dans lequel vous notez tout ça. Puis, de temps en temps, par exemple en fin d’année, vous vous replongez dedans et vous vous direz : « Waouh, j’ai fait tout ça, moi ?! » Il en résultera que votre appréciation de vous-même, votre estime de soi, qui avait déjà grimpé d’un cran au moment de chacun des évènements, remontera encore d’un cran (voire de plusieurs crans) lors de cette relecture !
S’aimer soi, se porter des preuves d’amour à soi-même…
Apprendre à s’apprécier, à se porter de la considération, à se donner de la valeur, nous rapproche d’une notion qui semble parfois étrange pour certains, je veux parler de l’amour de soi. Mais au fait, c’est quoi l’amour de soi ? Jacques Salomé, un de mes mentors, parle d’un sentiment composé de bienveillance, de respect, d’ouverture envers notre personne dans son intégralité.
Nous apporter de l’estime, de l’appréciation, du respect, de la bienveillance, ne sont-ce pas des preuves d’amour envers nous-même ? D’ailleurs cela me fait penser au tout premier article que j’ai publié sur mon blog. Je vous invite à aller le lire ou relire : « Pourquoi vous parler de passion ? Commençons par les petits plaisirs ». Dans cet article, je parle en effet d’apprendre à s’autoriser des petits plaisirs pendant la journée, d’apprendre à se choisir soi… Se permettre de s’arrêter pour savourer un bon café sur une terrasse ou de fermer les yeux cinq minutes au soleil et ressentir la chaleur sur son visage, autant de petites attentions qui ne sont finalement rien d’autres que des petites preuves d’amour envers soi-même…
S’autoriser à s’inscrire à un cours de danse en soirée (en acceptant que cela chamboule un peu l’organisation du soir), n’est-ce pas également une preuve d’amour envers soi-même ? Comme je l’explique dans l’article cité ci-dessus, se choisir soi (plutôt que de faire plaisir à Pierre, Paul ou Jacques) n’est pas forcément facile, mais tellement bénéfique pour tout le monde, pour soi bien sûr, mais aussi pour les autres, qui retrouvent une compagne (ou maman ou…) contente d’avoir fait quelque chose qui lui a fait du bien et qui, du coup, va rayonner ce contentement, cette joie tout autour d’elle !
Plus on va s’aimer soi, se porter des preuves d’amour, s’autoriser, se permettre, etc., plus cela changera l’opinion que nous avons de nous-même et fera remonter notre estime de soi.
Pour terminer, je vous dirais qu’augmenter notre amour de nous-même et notre estime de nous-même peut se faire d’énormément de manières différentes… Il s’agit d’un sujet extrêmement vaste, qui a occupé une grande place dans ma quête personnelle cette dernière décennie. J’ai en effet cherché, testé, appris, pratiqué, et ensuite enseigné, un grand nombre d’exercices divers très intéressants pour prendre soin de soi, pour apprendre à s’aimer soi.
Récemment, j’ai eu une conversation avec des jeunes et j’ai compris à quel point ils se sentent démunis en la matière et surtout à quel point ils sont demandeurs de réponses à la question : « Mais on fait comment ? » Voilà pourquoi je me suis dit que je ne pouvais plus garder tout ça pour moi et que l’idée a émergé de rassembler le meilleur dans un cours en ligne. Voilà qui est dit ! Il ne me reste plus qu’à relever les défis techniques que cela engendre… Alors, si ce petit cours en ligne vous intéresse, vous pouvez me le faire savoir, vous serez ainsi parmi les premiers prévenus et ça me motivera. Merci déjà et à très bientôt.
Prenez soin de vous et pensez à être votre « meilleur ami » !
Avec Joie, Gratitude et Passion,
Marie-Véronique Delhalle
Positive Coach – Révélatrice de Priorités de Vie
contact@marie-veronique-delhalle.com
www.marie-veronique-delhalle.com
Infos sur la journée de l’estime de soi : cliquez ici
Présentation de mon atelier : page conférences (faites défiler)