Parce que les bienfaits de faire quelque chose qui nous passionne sont indéniables à tous les niveaux (physique, émotionnel, énergétique, spirituel).
Parce que je suis une passionnée de la Vie ! Je la trouve en effet fabuleuse et j’ai vraiment envie, dans mon cœur, de « contaminer » un maximum de personnes !
Si l’on regarde le corps humain, n’est-ce pas un véritable miracle quand on prend la peine de regarder un peu comment il fonctionne ! Et la nature… une petite graine qui pousse et devient une fleur ou un arbre ! N’est-ce pas aussi un véritable miracle ?! En levant le volet de ma cuisine ce matin, il était aux environs de 7h15, je me suis exclamée devant un ciel complétement rose-orange qui s’offrait à moi ! C’était un lever de soleil magnifique ! Céline Dion chante très bien tout cela dans une chanson que j’aime beaucoup et qui s’intitule le Miracle :
« Au-dessus de nous, dedans et tout autour, le miracle est partout mon amour, sauras-tu le voir ?» https://www.youtube.com/watch?v=tRpBUbyuWkQ
Une personne passionnée est passionnante ! N’avez-vous pas, comme moi, dans votre vie, rencontré des personnes qui, par le partage de leur passion, vous ont donné envie de découvrir quelque chose ? Moi, c’est un professeur d’Anglais qui m’a vraiment transmis son amour de la langue, de la culture, de la littérature et…de l’humour anglais 😉 ! Si bien que c’est dans cette matière que j’ai choisi de passer mon « examen de maturité », comme on disait à ce moment-là.
Je me sens donc portée à aider un maximum de personnes à mettre plus de passion dans leur Vie ! Parce que ça fait tout simplement du bien et que c’est ma passion à moi de faire cela !
Et vous, qu’est-ce qui vous passionne dans la Vie ? Qu’est-ce qui vous fait vibrer ? Qu’est-ce-que vous pourriez faire pendant des heures sans voir le temps passer parce qu’en fait, le temps, pour vous, s’est arrêté ?
Pour certains, il est facile de répondre à cette question. Dans ce cas, je dirais juste ceci : « Faites-vous souvent ces choses qui vous passionnent ? » Si votre réponse est ‘Non’ ou ‘Pas assez’, j’ajouterais : « Et si, à partir d’aujourd’hui, vous décidiez de consacrer un peu plus de temps à ce qui vous passionne… Quelle est la plus petite chose que vous pourriez mettre en place, dès maintenant, pour aller dans ce sens ? » Allez-y, faites-le !
Pour d’autres, il est moins évident de savoir ce qui les fait vibrer. Permettez-moi dans ce cas de vous inviter à commencer par la technique des petits plaisirs… Pour citer les mots d’Evelyne Bissone Jeufroy dans son livre Quatre plaisirs par jour au minimum : « Etre dans le plaisir, c’est être dans la vie et dans la joie en appréciant consciemment l’instant présent. » A quoi j’ajouterais : « En passant par une utilisation accrue de nos 5 sens (regarder, écouter, savourer, respirer une odeur, ressentir une sensation) ».
En quoi consiste cette technique des petits plaisirs ? Il s’agit d’abord d’établir une liste d’une 20aine de plaisirs personnels (commencez par 10 si cela vous semble beaucoup, vous en ajouterez par la suite) et ensuite d’aller puiser dans cette liste 2 plaisirs chaque matin, en pensant aux questions suivantes : « Quand ?», « Où ? » vous allez les réaliser. Se poser ces questions vous aidera à passer du désir à la concrétisation ! Quand l’habitude est bien installée, vous augmentez le nombre de plaisirs par jour 😉
Mais que pouvez-vous mettre dans votre liste de plaisirs ? Je vous livre quelques idées en sachant que chaque liste sera tout à fait personnelle :
prendre le temps d’admirer un beau tableau, un beau paysage, aller voir une expo d’art, aller au cinéma voir un beau film, prendre le temps de savourer un thé ou un café au soleil sur une terrasse, simplement savourer le soleil sur son visage quelques minutes, lire quelques pages d’un livre que vous adorez, écouter une chanson que vous aimez, prendre le temps de quelques grandes respirations, aller marcher 10 minutes, caresser votre chien ou votre chat quelques instants, aller nager, aller marcher une heure ou plus dans la nature, aller boire un verre avec des amis que vous appréciez, vous offrir un bon bain…
Vous l’avez compris, ce sont toutes ces choses qui vous font du bien. Et cela, il n’y a que vous qui savez pour vous et personne d’autre ! Cette liste peut également se construire petit à petit… Vous observez dans votre journée les petites (ou moins petites) choses que vous appréciez et vous les ajoutez à votre liste.
Encore une chose, il est important de pratiquer cela quotidiennement sans s’arrêter pour que cela devienne une habitude. Le plaisir nous donne du bien-être et nous recharge en énergie. Il dynamise et chasse la fatigue. Allez-y ! Surtout ne vous privez pas, ce serait dommage !
Et si votre mental vient vous dire par exemple : « Tu ne vas tout de même pas te permettre de faire un truc pour toi, alors que tes enfants sont à la garderie ?! », je vous raconterais juste une petite histoire vécue. Un jour, à ce moment-là j’étais jeune maman, je décline une invitation d’une collègue d’aller boire un petit café pour fêter je ne sais plus quoi (peu importe), je me dépêche pour arriver à la garderie de mes enfants relativement tôt, et j’entends ma fille me dire : « Oh non maman, pas déjà, j’ai pas fini de jouer »… Quand vous prenez du temps pour vous, c’est non seulement vous qui êtes gagnante en énergie, meilleure humeur… mais aussi les autres, qui se retrouvent en compagnie d’une personne plus rayonnante, contente de s’être accordé de l’attention ! Oui, tout le monde y gagne J.
Si certains d’entre vous avez envie d’aller plus loin dans le sens d’aller voir au plus profond de vous-mêmes ce qui fait vraiment vibrer votre cœur (et ce n’est pas toujours ce que notre mental pense… J’ai été moi-même surprise !), c’est pour vous que j’ai créé cette journée de Coaching particulière sur le thème des Passions. Aider les personnes à se sentir plus Vivant et à augmenter le niveau de leurs vibrations, est maintenant devenu pour moi une priorité ! Pour en savoir plus : http://marie-veronique-delhalle.com/journee-vip-passions/.
Allez, je vous donne déjà un petit truc pour vous aider à découvrir ce qui vous passionne vraiment, répondez à la question suivante : « A quoi aimiez-vous particulièrement jouer quand vous étiez petit/e ? N’hésitez pas à creuser un peu. »
Récemment, je mangeais avec une amie que je n’avais plus vue depuis plus de 10 ans et je buvais littéralement ses paroles tellement elle était passionnée et passionnante !!! Elle a le don de trouver les endroits que personne ne connaît sur la planète, des endroits de pure nature, comme elle dit et ensuite elle s’y rend ! Sa plus grande passion dans tout cela, c’est la plongée. Savez-vous à quoi elle aimait particulièrement jouer quand elle était petite ? Je vous le donne en 1000… A se mettre la tête dans un bassin rempli d’eau ! Intéressant, non ?!
Le jour où j’étais justement en train d’écrire sur le fait d’oser aller dans ses Passions… pour se sentir plus Vivant, je découvre un email de mon fils, en voyage (style routard) en Californie pour un mois, invité par un ami rencontré ici. Son message disait ceci : «J’ai réussi à obtenir un permis me permettant de partir 10 jours dans la nature sauvage de Yosemite »into yosemite’s wilderness » comme ils disent ici. Je vais marcher une dizaine de jours, je serai complètement seul (les touristes restent dans la vallée), je me laverai dans la rivière, je me ferai un feu pour manger, je dormirai où je veux la tête dans les étoiles. La vraie vie quoi ! ». Je peux vous dire que j’ai été très émue en lisant ces mots… J’adore ce genre de synchronicités, d’heureuses coïncidences… Cela vous arrive-t-il aussi parfois ?
Je pourrais encore vous parler de tout cela pendant des heures… mais gardons-en pour une autre fois !
Alors, n’oubliez pas : mettez de la passion dans votre Vie !
Je vous souhaite un magnifique mois d’octobre ponctué de plein de petits et grands plaisirs !
Marie-Véronique Delhalle
Coach de Vie, Auteure, Formatrice
contact@marie-veronique-delhalle.com
« Pour plus de Vie, plus de Passion, plus de Vibrations ! »
PS : Si vous pensez que cet article pourrait intéresser une personne (voire plusieurs), et si le cœur vous en dit, surtout écoutez votre cœur et faites-le suivre ou envoyez-moi les coordonnées pour que je le fasse. Ensemble, pour un monde plus passionné et donc plus passionnant. Dans tous les cas, avec toute ma gratitude !