Qu’est-ce qui fait que 95 % des gens se contentent de vivre leur vie bien en deçà de leurs rêves et de leurs capacités ?

11885493 - if not now, when? colorful words on blackboard.Je suis tombée récemment sur un livre qui s’appelle Miracle Morning, offrez-vous un supplément de vie*, écrit par Hal Erod. Hal Erod nous y raconte son histoire et le cheminement qui l’a conduit à se créer un rituel du matin. Il nous en partage les bienfaits à tous les niveaux de sa vie et il nous invite à instaurer cela dans notre quotidien ! J’ai personnellement mis mon rituel du matin en place depuis et je trouve cela bluffant ! Mais, j’y reviendrai plus tard car je vous raconterai tout cela dans un autre article…

Pour l’heure, j’ai envie de vous partager un sujet qu’il développe dans son livre et que j’ai trouvé très intéressant : Qu’est-ce qui fait que 95% des personnes se contentent de bien moins que ce dont elles rêvent et que ce dont elles sont capables ! 95 % des gens évoluent bien en deçà de leurs capacités, de leur potentiel. Elles sont en proie à des difficultés dans leur vie et ne profitent pas de la réussite, du bonheur et de la liberté qu’elles voudraient.

Mais qu’est-ce qui fait que la plupart d’entre nous, nous restons dans ce schéma à nous contenter de bien moins que la vie dont on rêve et à ne rien faire pour que cela change ?

1, Le syndrome du rétroviseur. Qu’est que c’est que ça ? C’est quand nous cherchons nos solutions pour un problème concret en nous référant à notre passé et à ses limites. C’est quand nous faisons nos choix en fonction des limites fixées par nos expériences passées. Quand une occasion se présente, nous jetons un coup d’œil dans notre rétroviseur et nous constatons que nous n’avons jamais réussi quelque chose comme cela par le passé, nous en concluons donc que nous n’y arriverons toujours pas, comme par le passé !

Retenez une chose : votre passé n’est pas égal à votre avenir.
Votre passé est passé et vous pouvez décider que votre futur sera différent ! Et cela commence maintenant. Aujourd’hui est le premier jour du reste de votre vie, ne l’oubliez pas ! On peut décider à tout moment de démarrer quelque chose… On peut décider à tout moment de focaliser sur là où nous voulons aller, droit devant nous, et de cesser de regarder uniquement dans le rétroviseur…

2, L’absence de but. C’est assez incroyable le nombre de personnes à qui l’on peut demander : « C’est quoi votre but dans la vie ? » Et qui vous répondent : « Ben, j’sais pas. »

La plupart des gens traversent simplement leur journée en empruntant le chemin le moins difficile, en dépassant tant bien que mal les obstacles qui se présentent à eux et en s’adonnant à des plaisirs éphémères et axés sur le court terme. Hal Erod raconte que c’est quand il a eu clarifié ses deux buts principaux dans la vie et qu’il a vécu chaque jour en phase avec ceux-ci – en alignant ses pensées, mots et actes sur chacun de ses buts – qu’il a réalisé sa meilleure année en termes de succès professionnel, pour lui et pour ses collègues !

Il cite Matthew Kelly (The Rythm of Life – non traduit), pour qui, le but universel que nous devrions tous avoir, c’est de devenir la meilleure version de nous-même. Autrement dit, nous attacher à grandir et à devenir le meilleur être possible, en poursuivant nos rêves et en inspirant les autres pour qu’ils en fassent de même.

Personnellement, j’adore ce que dit M. Kelly parce que c’est ce que je ressens avec le Test de la passion… Je me sens devenir la meilleure version de moi-même ! Cela me fait grandir, me permet d’être de plus en plus la vraie moi, qui se rapproche chaque jour un petit peu plus de ses rêves et surtout, cela me permet d’aider les autres à faire de même !!! Waouh… (pour en savoir plus sur le Test de la passion et le coaching passion, cliquez ici)

3, Minimiser les conséquences d’une décision isolée qui nous semble anodine. La troisième cause qui ferait qu’on ne va pas vers la vie que nous souhaitons, c’est qu’inconsciemment, nous posons des actes qui nous en éloignent et nous en minimisons les conséquences… C’est quand, par exemple, nous pensons que louper – pour une fois – notre séance de sport ou procrastiner – pour une fois – nos tâches pour tel projet, n’aura pas d’autres conséquences que d’affecter ce moment-là précis (parce que nous nous disons que nous ferons mieux la prochaine fois), alors que c’est totalement faux ! C’est quand nous pensons, à tort, que chaque choix, chaque action que nous faisons, n’influe que sur le moment en question.

Nous devons prendre conscience que les véritables conséquences de chacun de nos choix, actes et même pensées, sont beaucoup plus importantes qu’on ne le pense ! En effet, chaque pensée, acte, choix détermine qui nous devenons, ce qui détermine au final la qualité de notre vie. Comme le dit Harv Eker : « La manière dont nous faisons chaque chose est la manière dont nous faisons toute les choses ».

Par exemple, quand notre réveil sonne le matin à l’heure où nous avions l’intention de nous lever, et que nous appuyons sur le bouton répétition (alors que nous nous étions juré la veille de nous lever tout de suite), nous pensons que cet acte n’affecte que ce moment en particulier… Mais en fait, non, ce type d’action programme notre subconscient qui enregistre l’idée que nous pouvons très bien ne pas transformer nos intentions en actes !

Nous devons prendre conscience que chaque chose que nous faisons a une influence sur la personne que nous devenons et ensuite détermine la vie que nous nous créons… Donc, arrêtons de considérer nos actes comme étant isolés mais voyons-les dans une vision d’ensemble de qui nous voulons devenir… Oui, cela nécessite de développer une discipline de vie.

« N’oubliez jamais que la personne que vous devenez est bien plus importante que ce que vous faites. Et pourtant, ce sont vos actes qui déterminent la personne que vous devenez » Hal Erod

4, Un manque du sens des responsabilités. Un manque d’engagement.
Si nous voulons des résultats, il y a à nous engager à faire ce qu’il faut pour y arriver. Beaucoup n’y arrivent pas seuls… En effet, beaucoup commencent un chemin vers un changement, très peu vont jusqu’au bout ! Il y a un remède à cela : si nous avons besoin de quelqu’un qui nous met face à nos responsabilités, trouvons-nous un partenaire de responsabilisation (un ami, un collègue, un coach, un mentor…).

5, Un cercle d’influence qui tire plus vers le bas.
Il a été démontré que nous finissons pratiquement tous par ressembler à la moyenne des cinq personnes avec lesquelles nous passons le plus de temps. Si nous sommes entourés de personnes paresseuses, négatives, qui se plaignent tout le temps, cela risque de déteindre sur nous.
Passons le plus possible de temps avec des personnes positives, optimistes, qui nous encouragent et nous poussent dans la direction où nous voulons aller. Des personnes qui croient en nous et qui nous aident à atteindre nos objectifs.
Ne sous-estimons pas l’impact de notre environnement sur nous. Améliorer en permanence notre cercle d’influence est l’un des engagements les plus importants que nous pouvons prendre dans votre vie. Recherchons des personnes qui nous aideront à tirer le meilleur de nous-même et, bien évidemment, renvoyons-leur l’ascenseur 😉

6, Un manque d’épanouissement personnel.
Pour beaucoup, nous sommes tellement pris dans le tourbillon de la vie, qu’il n’y a plus de place, plus de temps à consacrer à notre épanouissement personnel. Et c’est vraiment dommage car c’est un véritable carburant… On en a besoin pour avancer, pour se sentir bien et pour mieux faire face à tout ce qui constitue ce tourbillon de la vie ! D’après Jim Rohn, un des mentors de Hal Erod, notre degré de réussite – dans tous les domaines – dépasse rarement notre degré de développement personnel (c’est-à-dire notre savoir, nos compétences, nos croyances, nos habitudes, etc.).
Dit autrement, notre niveau de succès dépassera rarement notre niveau de développement personnel, car le succès est une chose que nous attirons selon la personne que nous devenons.

Il est important que nous trouvions du temps pour notre épanouissement personnel… C’est là que nous comprenons l’importance d’un rituel du matin. Un des secrets des plus grands leaders du monde du développement personnel (comme Tony Robbins, Oprah Winfrey, Jack Canfield et beaucoup d’autres…), réside dans le fait qu’ils commencent tous leurs journées par prendre du temps pour eux, un temps pour leur épanouissent personnel, avant de commencer vraiment leur journée !

7, Une absence de sentiment d’urgence. Ne pas ressentir d’urgence à s’améliorer afin de rendre sa vie meilleure est sans doute la cause la plus importante qui fait que les gens ne bougent pas, ne se décident pas à changer quelque chose. L’Etre humain vit dans la notion d’un jour peut-être… Et c’est comme cela qu’on arrive à un moment de sa vie et qu’on se dit : « Mais bon sang, qu’est-ce qui s’est passé ? Comment en suis-je arrivé là ? » Comme le dit Robin Sharma : « L’une des choses les plus tristes de la vie, c’est de se retourner une fois parvenu à son terme, en sachant que l’on aurait pu être, faire et avoir bien plus. »

C’est quand je prends du temps pour mon épanouissement personnel que j’ai les idées les plus géniales…

Voilà, n’êtes-vous pas d’accord avec moi que ce sont sept points très intéressants ? Car maintenant que nous sommes conscients de tout cela, il va être plus facile d’y remédier ! Personnellement, j’ai pris conscience de l’importance de l’engagement et de la discipline ! Ce n’est pas que je ne le savais pas mais j’étais encore un peu trop dans la théorie… Ce qui m’a le plus interpelée, c’est cette histoire d’actes que nous pensons anodins et qui en fait, envoient un message contraire de ce que l’on veut à notre subconscient !!! Là, je vous avoue que j’ai pris une baffe ! Car les « Ah c’est bon pour une fois, ça ne va faire de mal à personne… » étaient encore assez courants dans mon quotidien ! Et là, maintenant que j’ai pris conscience de cela, je fais attention ! Et quand ça m’arrive encore, d’abord j’ai mauvaise conscience et ensuite je veille à avoir un dialogue avec mon subconscient ;-)… Mais ce que je constate surtout, c’est que ça m’arrive de moins en moins ! 🙂

Et Vous, que pensez-vous de tout cela ? Vous reconnaissez-vous aussi dans l’un ou l’autre de ces sept points ? Etes-vous prêts à vous engager envers vous-même pour aller à la recherche de la meilleure version de vous-même, de qui vous êtes vraiment au plus profond de vous ? L’engagement envers vous-même est l’engagement le plus important que vous puissiez prendre !!! Car, comme je le dis souvent, la seule personne avec laquelle vous êtes certain de vivre jusqu’à votre dernier souffle, c’est vous ! Et c’est en prenant soin de vous (de votre épanouissement personnel) que vous pourrez le mieux aider les autres !
Moi, personnellement, c’est quand je prends du temps pour mon épanouissement personnel (quand je vais marcher dans la forêt par exemple ou méditer 10 minutes ou plonger dans ma ‘grande vision’ 5 minutes) que j’ai les idées les plus géniales, qui sont souvent des solutions pour moi ou pour les autres…

La balle est dans votre camp… A vous de jouer !

Pour résumer les idées de cet article :
– Ayez un ou plusieurs buts (qui vous donnent envie de vous lever le matin)
– Regardez dans leur direction (focus), c’est-à-dire droit devant (et plus dans votre rétroviseur) ;
– Engagez-vous et faites en sorte de tenir votre engagement (n’hésitez pas à avoir un partenaire de responsabilisation)
– Ayez de la discipline
– Entourez-vous de personnes qui pensent comme vous et qui vous tirent vers le haut
– Mettez votre épanouissement personnel en tête de vos priorités (même un tout petit peu par jour)
– et commencez maintenant !

Maintenant la balle est dans votre camp. A vous de décider si vous voulez faire partie des 95% qui ne changent rien et subissent plutôt leur vie ou si vous voulez faire partie des 5 % qui veulent prendre leur vie en mains et se diriger vers la meilleure version d’eux-mêmes et leur vie idéale.

Il y a beaucoup de méthodes qui existent et qui peuvent vous aider. Comme vous le savez, personnellement, je mets en pratique et j’enseigne le Test de la passion auquel j’ajoute tous mes autres savoirs et c’est juste fabuleux ! En effet, maintenant :

– j’apprends à m’engager et à avoir de la discipline si je veux que ça marche
– je connais exactement les 5 choses les plus importantes pour moi dans la vie, celles qui me font vibrer (mes buts)
– C’est tellement clair que je n’ai qu’une envie, c’est d’avancer (et les obstacles prennent de moins en moins d’importance à mes yeux et surtout les solutions apparaissent de plus en plus vite)
– je me crée de plus en plus un environnement porteur pour moi (et ça se fait même très spontanément)
– de par la mise en pratique de ce que l’on apprend dans le cadre du processus du Test de la passion, mon épanouissement personnel est présent de manière quotidienne dans ma vie.
Et en conclusion de tout cela, j’observe et j’accueille de plus en plus, les petits et grands miracles qui se présentent dans ma vie…

Si vous voulez en savoir plus sur le Test de la passion et le Coaching passion, je vous invite à cliquer ici.

Je vous souhaite sincèrement de trouver ce qui vous conviendra le mieux  et de passer à l’action maintenant ! Ça ne doit pas forcément être radical, ça peut être un cheminement très progressif, pas à pas… mais commencez maintenant.

Je vous souhaite du fond du cœur le meilleur !

Marie-Véronique Delhalle
——-
* Miracle Morning, Offrez-vous un supplément de vie ! Hal Erod aux Editions First – traduit de l’américain. Si ce livre vous intéresse, Vous le trouverez dans ma page Divers : http://marie-veronique-delhalle.com/divers/

Laisser un commentaire