Avez-vous déjà rencontré des personnes passionnées et donc passionnantes ?
Eh bien, je viens d’en rencontrer quelques-unes en peu de temps… Quelle bouffée de Passion et de Vie !!! Je rentre en effet à l’instant d’avoir visité une expo d’artisans dans un château près de chez moi… Que du beau dans du beau… Le bonheur !
Nous débutons la visite dans une rotonde magnifique et sommes accueillis par un menuisier-ébéniste-sculpteur qui, parmi les multiples réalisations qu’il a faites, et dont il parle avec énormément d’enthousiasme, nous montre une salle de bains qu’il a complétement aménagée. Il nous explique les différents bois tout à fait particuliers qu’il a utilisés, qui doivent être résistant aux variations de température et d’humidité d’une salle de bain et nous raconte qu’il a même fait des incrustations décoratives dans la lunette de toilette !!! « Je ne prends quasi jamais de vacances et rarement plus de quelques jours… Je n’en ressens pas le besoin ni l’envie ! Vous savez quand on fait ce qu’on aime… », me dit-il avec un grand sourire…
Et je vous avoue que je suis assez d’accord avec lui car je constate que, depuis que je fais ce que j’aime comme métier, je ne ressens plus aussi fort qu’avant ce ‘besoin’ de vacances… D’ailleurs, l’autre jour on me demandait ce que j’avais prévu comme vacances et je me suis surprise à répondre qu’on n’y avait pas encore pensé… Alors qu’avant, à la même période, c’était déjà réservé depuis quatre ou cinq mois…
Revenons à notre expo ! Le voisin de stand de notre menuisier-ébéniste est un verrier qui, au travers de ses réalisations, joue avec le verre et la lumière… Juste superbe. Il me montre également des bijoux (bagues, pendentifs…) en verre qui sont en fait des déformations de sa technique de base, me dit-il… Je peux vous dire que c’était de très belles « déformations » !!!
Un peu plus loin, un restaurateur de meubles anciens, style 18ème siècle, nous explique les heures (voire les jours) qu’il peut passer rien que pour enlever délicatement l’ancien vernis d’un meuble en respectant les méthodes d’antan, avant de remettre le nouveau toujours en respectant les techniques d’origine… Je n’en crois pas mes oreilles (ni mes yeux) !
Le temps d’échanger quelques mots avec un monsieur qui me fait toucher des écharpes tissées par son épouse avec la laine de leurs propres moutons, je retrouve mon mari en train de parler avec un restaurateur de mécanismes anciens d’horlogerie, d’automates et de boîtes à musique… L’artisan était en train de montrer à mon mari un mécanisme d’horloge à balancier du 19ème siècle qui sonne les heures…
A peine arrivée, il se fait une joie de me montrer une toute petite boîte à priser en écaille laquée qu’il ouvre devant moi et d’où sort un minuscule oiseau d’une perfection tout à fait hallucinante. Il ne dépassait pas 2 cm ! Ce dernier se met à chanter d’une façon incroyablement réaliste tout en bougeant la tête, le bec et les ailes. Je me serais crue dans la nature… L’artisan nous explique qu’il a passé un an pour réparer cette boîte à « musique » d’un mécanisme très sophistiqué et minutieux et que sa propriétaire, à sa mort, lui a légué l’oiseau à la condition qu’il en fasse profiter un maximum de monde !!! Je me sentais vraiment chanceuse d’avoir vu et entendu cet objet si unique et précieux !!!
Et je pourrais encore vous en raconter d’autres, des histoires comme celles-là…
Quel bonheur de rencontrer des gens passionnés qui peuvent vous parler des minutes, des heures durant de ce qui les passionne. Et vous les voyez répéter et répéter, encore et encore, aux personnes qui défilent, avec le même enthousiasme, ce qu’ils font, comment ils le font… Quand la flamme est là et qu’elle est allumée, rien ne l’éteint. J’étais impressionnée.
Avez-vous déjà rencontré dans votre vie, des personnes qui, en vous partageant ce qui les anime, ont suscité de l’enthousiasme en vous, voire ont allumé une étincelle ? Elles étaient tellement passionnées qu’elles en étaient captivantes… Ça peut être un artisan comme ces personnes que j’ai rencontrées aujourd’hui, tout comme ça peut être un prof qui vous a marqué ou un voisin ou un oncle ou … Cette personne a peut-être même déclenché une passion chez vous ?! Car, comme je le dis dans mon titre, ces gens sont contagieux et c’est tant mieux !
Moi, par exemple, comme je l’ai dit dans mon article précédent, j’ai eu un prof d’anglais qui m’a marquée et qui m’a donné l’envie de parler anglais, de connaître la culture anglaise et… l’humour anglais ;-). Ma fille, elle, a eu un prof de français et histoire, qui lui a communiqué sa motivation et sa passion par son énergie, sa façon de mettre en scène son cours, de faire réfléchir… Quand je lui parle de ce prof-là encore aujourd’hui, je sens tout de suite de l’enthousiasme monter en elle !
Alors, au risque de me répéter pour ceux qui ont lu mon précédent article, j’ai envie de vous poser la question suivante : « En quoi êtes-vous ou pourriez-vous être contagieux ? » ;
« Qu’est-ce que vous pourriez faire durant des heures sans voir le temps passer ? » ;
« De quoi pourriez-vous parler pendant des heures sans vous lasser ? » Prenez le temps d’y réfléchir…
Même si ce n’est pas votre métier, est-ce que cette activité fait partie de votre vie ? Ne fût-ce qu’un petit peu ? Comment vous sentez-vous quand vous la pratiquez ? Prenez le temps de penser à ce que cela vous fait de vous donner ce temps… Et si vous preniez la décision de donner plus de place à cette activité dans votre vie ? Un petit peu à la fois, puis, éventuellement, de plus en plus ? Il n’est pas nécessaire de tout changer d’un coup… Je suis une adepte de la méthode des petits pas… Allez-y, testez !
Voilà mon invitation pour cette fois-ci.
Que votre vie soit de plus en plus passionnante !
Marie-Véronique Delhalle
Positive Coach
Révélatrice de dons et de passions
« On n’a plus le temps de passer à côté de sa vie ! »
Un commentaire ? Une question ? Envoyez-moi un email à l’adresse suivante :
contact@marie-veronique-delhalle.com ou via mon formulaire de contact
(Pour lire l’article précédent intitulé « Pourquoi vous parler de passions ? Commençons par les petits plaisirs… », veuillez cliquer ici)
Plein de Vie à vous !
PS : Cet article vous a plu? N’hésitez pas à le diffuser. Merci.