Les trois étapes pour bien clôturer une année et bien en commencer une autre…

52271164_sÇa y est nous voici au crépuscule de cette année 2016. Noël, fête de la lumière et de la naissance du petit Jésus pour certains, vient de tirer sa révérence… Avec des parents qui s’appellent… Marie et Joseph (je vous jure), on peut comprendre que je célèbre la naissance du petit Jésus ;-).
J’ai envie de vous inviter à trois choses durant cette période : Les trois étapes pour bien terminer une année et ensuite bien commencer la suivante.

La première étape que je vous propose est de prendre le temps de clôturer, terminer cette année 2016. Prenez le temps de faire le point d’où vous en êtes et surtout de faire le bilan de tous vos accomplissements durant cette année écoulée et de les célébrer !!! Oui, c’est quelque chose de très important qu’on a plutôt tendance à négliger parce que pas vraiment dans nos habitudes ! Et pourtant, dieu sait si cela est important ! Prenez le temps de savourer, célébrer tout ce que vous avez fait durant 2016… Reparcourez votre agenda de l’année ou, si vous en tenez un, les pages de votre journal, et répondez aux questions suivantes :
Qu’avez-vous accompli durant cette année 2016 ? Qu’avez-vous tenté ? Qu’avez-vous osé ? En quoi cette année 2016 vous a-t-elle fait grandir ? Quelles prises de conscience avez-vous faites ? Riche de quelles leçons, enseignements partez-vous vers 2017 ? Qui étiez-vous en début d’année et qui êtes-vous aujourd’hui ? … Waouh ! Prenez le temps de répondre à ces questions, je vous garantis que cela va vous rappeler des choses que vous aviez oubliées, banalisées… Et ça fait tellement du bien de se les rappeler, vous n’êtes pas d’accord avec moi ?!

Et en plus, c’est vraiment puissant d’être dans l’appréciation… Vous n’imaginez pas à quel point ! ;-). D’ailleurs la Gratitude et l’Appréciation font partie des programmes et ateliers que je vous prépare pour 2017… Deux éléments très importants pour permettre à nos passions, à notre vie idéale de se rapprocher de nous… On pourrait parler d’accélérateurs ;-). Rendez-vous en 2017 !

Une petite astuce que je vous donne (pour faire votre bilan 2016 facilement et agréablement)parce que c’est ce que je viens de vivre il y a quelques jours : fixez un petit rendez-vous avec une personne que vous appréciez, qui vous connaît relativement bien, que vous n’avez plus vue depuis un petit temps et que vous savez qui sera curieuse de savoir ce que vous devenez… C’est génial pour ouvrir la manne à souvenirs, à expériences ! Quand je vis ce genre de rencontres, desquelles je ressors boostée à bloc, pleine d’énergie, cela me rappelle, que c’est au travers du regard de l’autre qu’on réalise l’ampleur de nos accomplissements !!! Oui ! Car, ce qui, à nos yeux, est banal, normal, prend tout d’un coup une toute autre amplitude par le regard de la personne en face de vous !!!

Avouez que c’est extraordinaire. N’avez-vous jamais vécu cela ? Vous racontez que vous avez fait un truc, pour vous tout simple, tout banal, et puis vous voyez la tête de l’autre en face de vous s’illuminer d’admiration ?! C’est ce qui m’est arrivé il y a quelques jours, alors que je racontais un peu mes avancées dans mon activité à une collègue et amie… Je l’entends encore me dire : « Waouh, quel chemin ! … » Alors que moi, je ne me rends plus compte et que mon mental me dirait plutôt : « C’est tout ce que tu as fait en 2016 ?! »…

Il m’est arrivé quelques fois dans ma vie, en effet, de vraiment prendre conscience de certains succès au travers du regard de l’autre sur la chose en question. Parce que soi-même, on ne le voit pas, on croit que c’est normal… Bon, allez, maintenant à vous, décidez d’aller boire un thé ou un café avec une personne qui vous fera vivre cela ;-). Et ça ira dans les deux sens bien sûr… Cela dit, ce rôle de la personne curieuse, intéressée, bienveillante, etc. qui nous permet de porter un autre regard sur nous-même, peut également être joué par un professionnel de l’accompagnement, un Coach de Vie par exemple (mais vous voyez, pas seulement 😉 …

Bon, la deuxième chose que je vous recommande, en cette période de fin d’année (et même de fin de cycle – année 9 – au niveau de la numérologie), c’est de vous permettre une pause, je veux dire une vraie pause ;-). Un temps de retrait sur vous-même, de retrait à l’intérieur de vous-même, un temps de repos, un temps de rien… oui, ne rien faire, juste vous autoriser à être. Un vide entre deux pleins (la fin de l’année 2016 et le début de l’année 2017). Je pense que cela est vraiment très important !

En ce qui me concerne, c’est dans ces moments de vide, de pause, que je reçois mes meilleures idées ! Finalement, c’est logique, car en faisant cette pause, vous laissez de la place pour accueillir ces idées qui en temps normal, ne trouvent aucun endroit où venir, car tout est occupé par votre vie trépidante…Faites-vous ce cadeau ;-). Si vous ne pouvez pas partir quelques jours, offrez-vous un maximum de ces moments de pause dans vos journées… En écrivant ces lignes, j’ai l’image amusante d’un beau paquet sous le sapin que vous pouvez vous faire à vous-même : le paquet est magnifique, brillant et quand vous l’ouvrez, vous trouvez une belle boîte vide avec les mots : « je m’offre des moments de rien (ou de créativité ou…) avec moi-même (avec moi-m’aime) ». Pourquoi pas ?!

Et ensuite, la troisième chose que je vous invite à faire durant cette période de « reset », de remise à zéro, c’est de semer des graines pour 2017, de commencer à préparer une merveilleuse année !!! Alors comme nous venons juste de vivre la période de Saint-Nicolas et Père Noël, je vous invite à faire votre lettre à Père Noël en ce qui concerne 2017 par exemple !!! 😉 Que voulez-vous pour 2017 ? Quelles seraient par exemple les trois grandes choses que vous voudriez que 2017 vous apporte ? Quelle serait votre année 2017 idéale ? Mettez-vous dans la peau du gamin qui écrit sa lettre à Père Noël, qui y croit, qui s’y voit déjà ;-). Faites cela de manière légère, amusez-vous !

Et si vous voulez aller plus loin, si vous avez envie de lancer vos désirs, vos rêves, non pas pour 2017 uniquement mais pour votre Vie idéale, et si vous avez envie d’apprendre à faire en sorte que cette vie idéale prenne petit à petit de plus en plus place dans votre vie, alors je peux vous aider avec le Coaching passions (en individuel) ou lors d’un atelier Passions (en groupe) – En savoir plus.

Donc pour récapituler, prenez le temps de faire le bilan de vos accomplissements 2016 et appréciez-les 😉 ; offrez-vous une vraie pause, une vraie retraite avec vous-même pendant cette période transitoire entre deux années et enfin faites votre lettre à Père Noël pour votre année 2017 idéale ;-).

Je vous souhaite une merveilleuse fête de réveillon, de profiter de chaque instant précieux !

Je vous retrouve avec joie début 2017 ! D’ici là, prenez soin de vous 😉

 

Marie-Véronique Delhalle

Laisser un commentaire