2017 : Et si on arrêtait de se prendre la tête… pour écouter plutôt notre cœur ?!

17308737 - heart vs mindTout d’abord, je ne peux évidemment pas commencer cet article du mois de janvier sans vous souhaiter que 2017 soit une merveilleuse année pour vous !!! Une année où vous vous sentirez BIEN de plus en plus, une année où vous vous rapprocherez de ce qui compte le plus pour vous, de ce qui vous passionne, une année où vous vous sentirez de plus en plus Vivant, une année où vous serez de plus en plus vraiment Vous !!!

Je suis allée le WE dernier à un concert de nouvel an, avec orchestre, danseuses classiques, chorales… et le traditionnel Beau Danube bleu que tout le monde connaît et reconnaît. Je ne sais pas vous, mais moi, durant toute mon enfance, le jour de l’an, on écoutait le concert de Vienne du Nouvel An ! Je n’y connaissais rien en musique classique à l’époque (ce n’était pas mon univers) mais je connaissais le Beau Danube bleu ! Je ne skiais pas non plus (cela non plus ne faisait pas partie de mon univers) mais je connaissais les sauts à ski de Garmisch-Partenkirchen 😉 !

Bon, j’arrête ma madeleine de Proust… Donc je suis allée à un concert du Nouvel an en ce 21 décembre… Au départ, quand j’ai reçu l’invitation je vous avoue que je trouvais cela un peu tard pour un concert du Nouvel An ! Ben oui, nous sommes déjà dans la nouvelle année depuis plus d’une 20aine de jours… Mais bon, j’allais y voir ma filleule danser, donc tard ou pas tard, pas question de ne pas y aller ! Et ce fut un moment délicieux, suspendu, ponctué de Bons et Beaux Vœux pour cette Année 2017. Et cela m’a rappelé que le mois de janvier est le mois des Vœux… Mais oui, bien sûr, n’allons pas plus vite que le temps qui, pour certains, court déjà si vite ! Oui, janvier est le mois des Vœux, le mois où l’on est invité à prendre le temps de réfléchir à ce que l’on souhaite pour cette nouvelle année qui débute ! Et pour rappel janvier compte 31 jours, donc, si vous n’avez pas encore envoyé vos bons vœux à vos proches et surtout si vous n’avez pas encore pris le temps de clarifier vos Vœux pour vous-même, ce que vous vous souhaitez à vous, eh bien, il n’est pas trop tard ! Nous allons d’ailleurs y revenir…

Sans m’attarder sur le sujet, j’ai envie de vous dire que 2017 est une année 1 en numérologie, donc une année de début de cycle, une année de tous les possibles… Une année où les projets qui ont mûri ces dernières années, vont émerger, vont prendre forme. Beaucoup vont récolter les fruits de ce qu’ils ont planté… Saisissez l’occasion pour commencer quelque chose, quelque chose à votre image, quelque chose qui vous ressemble, quelque chose qui vous correspond… Une amie astrologue m’a dit que 2017 était une année où nous étions invités à lâcher sur ce qui nous empoisonne la vie, à ne plus se prendre la tête ! J’adore l’expression « Ne plus se prendre la tête » que je compléterai par « … et plutôt écouter son cœur 😉 ». Oui, Ne plus se prendre la tête et plutôt écouter son cœur, c’est ce qui me guide dans ma vie et dans ma démarche d’accompagnement désormais ;-).

Mais avant de parler de la planification de votre année 2017, je voudrais juste encore revenir sur le bilan 2016 : avez-vous pris le temps de faire le bilan de votre année 2016 comme je vous y invitais dans mon article précédent ? Si c’est Oui, j’espère que vous avez célébré tous vos succès ! Si la réponse est Non, il n’est pas trop tard (lire l’article précédent). Je me permets d’insister car, comme je le dis dans mon article, ça vaut la peine ! Personnellement, après avoir écrit mon article de décembre, je me suis bien évidemment appliquée à faire mon bilan 2016 aussi (ben oui !) et ça n’a pas raté, après avoir parcouru mon agenda et mes cahiers de notes, je me suis exclamée : « Waouh, j’ai tout de même fait tout ça ! ».

Avant d’en terminer avec la partie Bilan 2016, je voudrais encore vous partager une chose dont j’ai pris conscience. Quelque chose qui peut sembler être peu de chose aux yeux de votre mental à l’échelle d’une année de 365 jours, peut, par contre, être quelque chose d’IMMENSE  pour vous au regard de toute votre vie ! Laissez-moi illustrer mon propos par un exemple puisé dans ma liste. En 2016, j’ai donné ma première conférence sur le web. Si j’écoute uniquement mon mental, il me dit : « OK, c’est sympa mais bon, t’en a fait une et puis ?… ». Alors que quand je regarde cela au regard de ma vie complète de personne ultra timide qui, par exemple, à l’âge de 10 ans, après sa première élocution (sur l’éléphant) a éclaté en sanglots, tellement l’effort avait été surhumain pour elle… Eh bien, cette première web conférence prend une tout autre ampleur !!! Ce qui paraît un petit pas pour mon mental est en fait un pas immense pour moi, dans la globalité de ma Vie et dans mon cœur ! Pensez-y pour vous aussi.

Venons-en à cette nouvelle année qui débute et à la manière de la préparer, de la lancer. Quels sont vos vœux pour 2017 ? Quels sont vos souhaits les plus chers ? Qu’est-ce que vous désirez pour vous, pour le monde ? Quels sont vos projets ?

Mais d’abord, parlons un peu de ce qui est très à la mode en début de chaque année, je veux parler des résolutions, les fameuses bonnes résolutions… Qu’est-ce qu’une résolution ? Il me semble qu’on pourrait dire qu’une bonne résolution est une décision prise suite à un constat de quelque chose qui ne nous plaît pas ou plus et que l’on veut changer. Cela consiste donc à décider de mettre une nouvelle habitude en place dans notre vie. « A partir de ce jour, c’est décidé, je ne mange plus de viande » ; « A partir de ce jour, je vais aller courir deux fois par semaine » ; « A partir de lundi, je médite 10 minutes chaque jour » ; «Ca y est, c’est décidé, à partir de…, je …. »

Qu’est-ce qui fait que, la plupart du temps, après quelques semaines, ces décisions prises, avec pourtant une bonne et sincère intention, s’éteignent et donc n’atteignent finalement pas les résultats désirés ? Pour moi, et je dis bien pour moi, il y a deux raisons principales à cela.

Tour d’abord, j’en reviens à cette notion de décision prise avec la tête ou prise avec le cœur… Oui, une bonne résolution est une décision prise, le plus souvent, avec la tête, par le mental (il faudrait absolument que…, je dois absolument commencer à …) et non avec le cœur, qui, si vous lui demandiez son avis, vous dirait très probablement autre chose. C’est exactement la même chose qu’avec le Test de la passion : quand une personne me dit : « Mais vous savez, je connais mes cinq passions principales » et qu’elle en a fait la liste avec sa tête, je lui dis : « Super, nous allons voir si cela correspond à ce que va dire votre cœur, votre ressenti…». Et, jusqu’à présent, à chaque fois, le résultat a été différent !!! Combien de fois ai-je entendu : « Eh bien, moi qui pensais savoir, je ne m’attendais pas à ça ! ». Cela m’est arrivé aussi quand j’ai fait le Test la première fois  !!! (en savoir plus sur le Coaching Passion)

Vous l’avez donc compris, une des raisons pour lesquelles une bonne résolution a du mal à être tenue, c’est parce qu’elle vient de la tête, du mental et a une connotation d’obligation, ce que nous avons plutôt tendance à ne pas trop aimer ;-), au lieu de venir de notre cœur, de notre âme.

La deuxième raison, selon moi, pour laquelle ça a du mal à fonctionner dans la durée, c’est parce qu’il est question d’instaurer une nouvelle habitude. Et qu’instaurer une nouvelle habitude, c’est quelque chose de plus complexe qu’il n’y paraît.

Je ne vais pas entrer dans les détails ici car cela prendrait un article, voire plus, rien que pour ce sujet, et ce n’est pas tout à fait mon expertise, mais disons seulement ceci : une habitude active certaines connexions neuronales dans notre cerveau chaque fois qu’elle apparaît, et plus cette habitude est ancrée en nous, plus ces connexions neuronales vont appeler à être activées… Créer une nouvelle habitude consiste à créer un nouveau réseau neuronal d’une part et surtout à ne plus alimenter l’ancien réseau neuronal, d’autre part, qui correspond à l’ancienne habitude que l’on ne souhaite plus. La difficulté réside dans le fait que cette ancienne habitude, ancrée depuis bien longtemps en nous, essaiera par tous les moyens de se rappeler à nous !!!!

Donc oui, changer une habitude demande du temps et de la persévérance. Cela consiste, en fait, à non seulement instaurer cette nouvelle habitude que l’on veut mettre en place mais aussi à se couper de l’ancienne que l’on veut quitter et qui ne manquera pas d’essayer de se manifester à la moindre occasion… Certains disent qu’il faut 21 jours pour installer une nouvelle habitude, d’autres parlent de 40 jours et d’autres encore de 8 semaines… Ce qui veut dire 21 jours (ou 40 jours ou 8 semaines) de persévérance envers et contre tout ! Voilà, selon moi, une deuxième raison qui explique la difficulté de tenir ses bonnes résolutions (c’est comme quand on fait le Test de la passion, après, il y a à mettre de nouvelles habitudes en place).

C’est bien beau tout cela, mais alors que faire pour bien préparer son année 2017 ? Eh bien, je vous invite à vous arrêter un instant et à vous poser la question suivante : Quelle serait mon année 2017 idéale ? Et autorisez-vous à aller à l’écoute de votre cœur, de votre âme ;-)… (NB : Idéale ne veut pas dire possible !!! Quand cette année est idéale, on ose aller dans les grands désirs, les rêves, voire les Grands rêves !!! ).

Et je vous invite à consacrer du temps à cela !!! Faites-vous ce cadeau ;-). N’oubliez pas ce que je vous ai dit dans un article précédent : tout est d’abord créé dans la tête avant d’être réalisé concrètement dans la matière… Il en est de même pour notre vie !!! 😉 (lire l’article dont question).

Cela constituera vos intentions, vos ‘demandes’ à la vie, à l’Univers, à… (peu importe les mots que vous utilisez). Et plus on est clair sur ce que l’on veut, plus on a de chances de l’obtenir ! Voilà pourquoi il est important de passer du temps à cette clarification. Personnellement, cette année, j’ai passé énormément temps à clarifier mon année 2017 idéale (et ma vie idéale)… parce que je sais à quel point c’est important d’aller le plus loin possible dans cette clarification. Une phrase clé du Test de la passion dit ceci : « Quand je suis clair, ce que je veux se manifestera dans ma vie, mais seulement dans la mesure où je suis clair ».

Voici une astuce qui m’a bien aidée, pour si jamais cela est un peu compliqué pour vous : imaginez-vous le 31 décembre 2017… ça a été une année MAGNIFIQUE… Que s’est-il passé ?
Et vous écrivez (oui, il est important de l’écrire)… Pensez à aller dans tous les domaines de votre vie. Amusez-vous !

Et pour revenir aux bonnes résolutions, une fois que vous avez clarifié ce que vous désirez vraiment, veillez à ce que ce soit quelque chose qui vient de votre cœur et non de votre ego, votre mental, ça sera ainsi plus facile pour garder le cap. Et ensuite, soyez conscient qu’une nouvelle habitude demande du temps et de la persévérance pour se mettre en place. N’hésitez pas, par exemple, à vous entourer d’un partenaire de résolutions pour vous aider, vous soutenir mutuellement en cas de relâche… Cela dit, quand il s’agit de quelque chose qui vient vraiment du cœur, il y a une comme une force en nous, une force puissante qui nous donne des ailes et nous aide à dépasser les obstacles… 😉

Je vous souhaite vraiment de clarifier votre année 2017 idéale, voire votre Vie idéale (et vous invite à l’écrire) et surtout qu’un maximum de vos désirs prennent forme dans votre vie !!! N’oubliez pas que cette année est une bonne année pour lancer les projets qui vous ressemblent, qui vous tiennent à cœur… Pourquoi ne pas mettre toutes les chances de votre côté pour faire de cette année, Votre année ?!!!

Si vous sentez qu’une aide serait la bienvenue pour clarifier tout cela, n’hésitez surtout pas à me contacter. Je vous rappelle que j’offre une première conversation que j’appelle ‘découverte’ qui est entièrement gratuite et durant laquelle vous pouvez me poser toutes les questions que vous désirez. N’hésitez pas 😉 (me contacter)

Je vous souhaite vraiment de tout mon cœur, tout le meilleur pour cette Année 2017 (et au-delà) !!!

Avec Passion, Joie et Gratitude,

Marie-Véronique Delhalle
Animatrice certifiée du Test de la passion
(en savoir plus sur qui je suis et mon activité)