Il y a quelques jours, informée par mon fils qu’une association d’étudiants de son université organisait la projection du film « En Quête de sens » en présence d’un des deux acteurs, j’ai saisi l’occasion et j’y suis allée avec une amie. J’ai redécouvert ce film-documentaire avec un immense bonheur ! Je pense que je l’ai encore plus apprécié que la première fois que je l’ai vu en 2015.
Un superbe éveil de conscience mis en images avec une grande authenticité.
« Rien n’avait vraiment été prévu pour la réalisation de ce film… »
Pour la petite histoire, lors de cette projection, Marc de La Ménardière, un des deux « héros » du film, qui était présent, racontait qu’en fait, rien n’avait vraiment été prévu, organisé pour la réalisation de ce film. Ils étaient en Inde pour la projection d’un autre film de Nathanaël, au Mexique pour des raisons privées, etc. et à chaque fois, ils en ont profité. Une fois sur place, ils se renseignaient, parlaient, cherchaient qui ils pourraient rencontrer… et les choses se mettaient en place ;-). « On y allait au feeling, à l’intuition » nous explique Marc. « A partir du moment où tu ne sais pas où tu vas, tu ne te perds pas » nous dit-il. « Le vrai voyageur, il ne sait pas où il va » a-t-il ajouté.
Tout en rejoignant Marc dans cette idée, j’ai envie de la peaufiner un peu selon ma vision des choses… En fait, je pense qu’il est important de savoir où l’on veut aller, de savoir ce que l’on veut créer (de la manière la plus claire possible !). C’est ce que j’appelle déterminer le QUOI. J’informe mes cellules, mon entourage, l’Univers de ce que je désire créer dans ma Vie (cela peut également s’appeler lancer une Intention). Ensuite, je fais les actions que je suis inspiré de faire tout en gardant bien en tête que le COMMENT cette chose va se réaliser, se concrétiser…, n’est pas complètement de mon ressort ! Oui, c’est très important de se rappeler cela. Et pour cette raison, je m’ouvre à tous les possibles car je sais que l’Univers a des ressources infinies que je ne soupçonne parfois pas le moins du monde… Ne vous est-il jamais arrivé de recevoir quelque chose que vous avez ‘demandé’ (consciemment ou inconsciemment), d’une manière complètement inattendue ? Moi, ça m’arrive souvent. L’Univers aime nous surprendre.
Un exemple amusant : il y a quelques années, j’étais en train de préparer une animation pour des enfants et j’avais absolument besoin de ronds dorés comme on utilise pour les tartes. Je savais que je pouvais en trouver chez Ava, un magasin de matériel de décoration et de bricolage. Je me souvenais qu’il y avait un tel magasin sur le trajet du bus que je prenais régulièrement mais je ne savais plus du tout où sur la ligne. Je prends mon bus comme d’habitude et sur le trajet du retour, à un moment donné, le bus s’arrête et ne redémarre pas. Après quelques instants le chauffeur nous informe que le bus est en panne et qu’un autre bus va nous venir nous chercher dans une trentaine de minutes. A ce moment, je tourne la tête et que vois-je ? Je vous jure que c’est vrai : le magasin Ava ! Oui, nous étions tombés en panne en face du magasin Ava. Donc, oui, l’Univers a parfois des manières tout à fait surprenantes de nous « livrer » ce que nous avons demandé ! Observez bien…
Quand je dis que le ‘Comment’ cela va nous arriver n’est pas complètement de notre ressort, cela ne veut pas dire qu’il ne faut rien faire, non, au contraire, il y a à faire des choses, à faire des actions en faveur de ce que je désire, à faire les choses que je me sens inspiré à faire, que je me sens poussé à faire, que j’ai envie de faire… Et ensuite, à s’ouvrir à tous les possibles ! Et c’est alors que des personnes, des situations, des choses, allant dans le sens de ce que nous désirons, se révèlent à nous (par un heureux hasard diront certains, par synchronicités diront d’autres ;-).
Et j’ai un peu l’impression que c’est ce qui s’est passé pour nos deux comparses du film. Comme dit Marc, ils ne savaient pas du tout quelle tournure les choses allaient prendre, ils faisaient confiance à leur intuition et ils passaient à l’action ! Une fois qu’ils savaient qu’ils voulaient obtenir des réponses (même s’ils ne savaient pas encore que ce serait un film-documentaire par la suite), ils avaient leur Quoi. Ensuite, ils ne savaient absolument pas comment ils allaient y arriver et ils se sont laissé guider à faire certaines actions, ils se sont ouverts à ce qui se présentait à eux… Quand on voit le résultat, toutes ces personnes extraordinaires qu’on découvre dans le film, on se dit que ça a bien fonctionné (même si ça n’a pas été facile tous les jours…).
« Le plus dur, c’est de se mettre à nu comme cela, mais c’est pour cela que ça marche… »
Après plusieurs années de tournage, il fallait relier tous les différents petits films par un fil conducteur, une histoire, et là non plus, il n’y avait rien de prévu. Alors ils ont saisi (comme ils l’expliquent au début du film d’ailleurs) le personnage de Marc, curieux de tout, qui débarque à Delhi au festival où se trouve Nathanaël pour son film, et qui veut absolument faire un documentaire sur le changement et qui a une grande envie de tout comprendre…
Et c’est parti de là. Ils ont même dû aller chercher des images de Marc dans leurs rushs (leur bêtisier personnel) pour que le fil de l’histoire soit complet ! Voilà du coup un film-documentaire vraiment très naturel et on ne peut plus authentique et spontané. J’adore. « Le plus dur, c’est de se mettre à nu comme cela, dit Marc, de parler de tous ces concepts en ‘Je’ pour le cartésien que je suis à la base, mais c’est pour cela que ça marche ».
Je suis personnellement d’autant plus touchée par un film comme celui-là, que l’authenticité fait partie des cinq valeurs les plus importantes pour moi dans la vie ! Oui, voici un exercice supplémentaire que je vais ajouter dans mes programmes, il s’agit de clarifier ses valeurs profondes. Je l’ai fait pour moi cette semaine et il s’avère que l’Authenticité est la troisième dans mon Top 5 ! Et vous, connaissez-vous vos principales grandes valeurs ? Le Test de la Passion nous donne des directions à prendre pour aller vers la vie qui a du sens pour nous, y ajouter nos valeurs profondes affine encore plus notre plan de route ! (En savoir plus sur le Test de la passion en Individuel ou en groupe)
Revenons au film, en fait, de quoi s’agit-il ?
C’est une histoire personnelle autour d’un questionnement universel. Il s’agit d’un road-trip de deux amis d’enfance qui cherchent à comprendre ce qui a conduit le monde aux crises actuelles et d’où pourrait venir le changement. Ils rencontrent des personnes des quatre coins du monde (philosophes, écologistes, scientifiques, sages…), des gens cohérents entre ce qu’ils disent, ce qu’ils pensent et ce qu’ils font, des personnes lumineuses, inspirantes, qui partagent à nos deux voyageurs, leur propre vision des choses. Un puzzle de visions différentes qui nous aide à faire diverses prises de conscience comme l’importance d’un retour à la nature, d’un retour à soi… pour cette marche vers le changement.
Vous l’avez compris, je suis fan, et la bonne nouvelle, c’est que maintenant le film est en accès libre ! Merci Nathanaël, Marc et toute l’équipe. Comme dit Marc : « Voici une manière sympa d’introduire une conversation intéressante avec des proches sans pour autant passer d’emblée pour l’original de service 😉 ! » Vous trouverez les références du film au bas de cet article.
Quand on visionne un film comme celui-là, chacun, en fonction de qui il est et là où il en est dans sa vie, sera plus marqué par certaines parties plutôt que d’autres. Cela variera d’une personne à l’autre, c’est logique, nous sommes tous uniques, ne l’oublions pas. Je vais donc vous partager maintenant deux ou trois extraits de ce film qui m’ont particulièrement touchée parce qu’ils sont en alignement total avec mes convictions profondes.
« Par où commencer pour changer de façon de penser ? »
Tout d’abord, j’ai envie de vous citer José Luis Tenoch, un gardien des traditions du peuple Lacandon au Mexique :
Tenoch : « Nos esprits sont aliénés, colonisés et nos sens complétement anesthésiés. Quand il y a eu un tsunami par exemple : aucun animal n’a été tué, ils sont tous allés trouver refuge dans la montagne parce qu’ils savaient ce qui venait ! Alors pourquoi pas l’homme ? Parce qu’il était en train de regarder la télévision ! Nous avons perdu cette capacité d’observation qui permet de sentir les choses qui arrivent. Le changement est en train de venir, et il vient avec force. C’est précisément pour cela qu’il est urgent de commencer à changer notre façon de penser, et de commencer à vibrer à une fréquence plus élevée »
Marc : « Et par où commencer pour changer de façon de penser ? »
Tenoch : « Eh bien tout d’abord, par arrêter de penser à ce que nous ne voulons pas. Ton esprit ne sait pas si tu désires ce à quoi tu penses. Toutes nos pensées se manifestent dans ce monde matériel. Donc la seule chose à faire, c’est de transformer nos pensées négatives en pensées positives. Si nous ne voulons pas de guerres, il faut arrêter de penser « guerre » mais plutôt penser à la « paix ». Si nous ne voulons pas être malades, il faut arrêter de penser « maladie », mais plutôt penser « santé ». Ce sont nos pensées qui créent notre réalité. Notre vie, nos paroles, nos actions sont le reflet de nos croyances ».
Waouh, quand j’ai entendu ces mots, j’en ai eu la chair de poule ! Cela correspond tellement à ce que je dis dans mon quotidien et à ce que j’enseigne dans le cadre de mes Coachings ou ateliers, que de l’entendre de la bouche de ce Sage, ça m’a procuré une Joie de confirmation délicieuse !!!
Une campagne, non pas contre la violence, mais bien pour les bons traitements…
Il y a une phrase-clé dans le processus du Test de la passion, que je répète très souvent (y compris à moi-même), c’est la suivante : « Ce sur quoi je porte mon attention s’amplifie dans ma vie. » C’est exactement ce que dit Luis Tenoch. Si vous pensez à la « guerre », c’est cela qui va s’amplifier ! Et si vous pensez plutôt à la « Paix », c’est cela qui va s’amplifier ! Que vous pensiez à ce que vous voulez ou à ce que vous ne voulez pas, ce à quoi vous pensez sera amplifié !
C’est également ce que nous dit une phrase d’Henry Ford qui m’a portée pendant des années et me porte encore :
« Si je pense que je vais réussir ou si je pense que je vais rater, dans les deux cas j’aurai raison ».
Voici deux questions que je vous invite à vous poser régulièrement : « Sur quoi est-ce que je suis en train de porter mon attention là maintenant ? » « Est-ce cela que je veux créer dans ma vie ?» Si la réponse à cette dernière question est ‘Non’, demandez-vous ce que vous voulez créer à la place et concentrez-vous sur cela ! Si vous vous posez ces deux questions régulièrement et que vous pivotez chaque fois que vous vous rendez compte que votre focalisation n’est pas au bon endroit, je vous annonce de belles choses dans votre vie.
Apprendre cette focalisation porteuse, c’est ce que je fais au travers du processus du Test de la passion et du Positive Coaching. N’hésitez pas à aller visiter mon site pour en savoir plus si cela vous parle, vous intéresse (Coaching passions-Positive Coaching).
Le jour où j’écrivais cet article, j’ai reçu dans ma boîte mail, un message complétement en alignement avec ce sujet, si cela vous intéresse, je l’ai ajouté en bas de l’article.
Dans le même esprit, plus loin dans le film, nous découvrons Marianne Sebastien, fondatrice de l’ONG Voix libres en Bolivie. Elle nous explique qu’ils ont lancé une campagne, non pas contre la violence mais bien une campagne des bons traitements…
La seule chose utile, c’est la Joie, le Rire…
Depuis 20 ans, Marianne Sebastien (Fondatrice de Voix Libres International, thérapeute par le chant) travaille avec les populations défavorisées de Bolivie, en intégrant le développement personnel à l’entreprenariat. Une approche qui a permis de poser les bases d’une société non-violente où tout part des plus pauvres.
Elle nous dit : « (…) Quand on vit avec des gens qui ont été exploités depuis cinq siècles, et qui vivent à 1000 mètres sous terre, la seule chose utile c’est la JOIE. La seule chose utile, c’est le RIRE. Si je n’avais pas ri et chanté avec des centaines de personnes en prison, dans les rues ou dans les ordures où je travaille en Bolivie, il n’y aurait pas Voix Libres. Je n’ai finalement que peu de choses à voir là-dedans, parce que le rire, l’amour, est dans le cœur de chacun, mais il faut juste les déterrer. Parce que nos vies ont fait qu’il y a des espèces de papiers mouillés sur notre cœur. Et le feu ne prend plus.
Il n’y a pas de développement extérieur, pour moi, s’il n’y a pas de développement intérieur. Tous nos projets sont ancrés dans l’intériorité. Transformons d’abord les gens, pour qu’ils aient confiance en eux, et qu’ils se sentent des êtres valables. Ensuite, ils seront plus performants ».
Re-Waouh, quand j’ai entendu ces mots, j’ai été très touchée… Aider les personnes à aller à la redécouverte de leur cœur et de la Joie et l’amour qui s’y trouvent (parfois bien cachés !) … Les reconnecter à leur essence car la Joie est notre essence profonde… Je trouve cela simplement magnifique !
Et nous, sans être dans des situations aussi dures et extrêmes que ces personnes en Bolivie, ne nous arrive-t-il pas aussi d’avoir des espèces de papiers mouillés sur notre cœur qui empêchent notre flamme de se rallumer ? Faisons des choses qui nous mettent en joie, des choses qui nous font du bien, dans chacune de nos journées ! Même si ce sont des choses courtes ou « petites », mais faisons-le ! Comme je l’ai écrit dans un précédent article, si vous ne savez pas ce qui vous mettrait en joie, demandez à votre cœur, lui, il sait (lire l’article dont question). Et si vous n’arrivez pas à entendre les réponses de votre cœur seul, faites-vous aider. Une façon possible, et il y en a d’autres, c’est via le Coaching Passions dont j’ai parlé plus-haut. (Ce que certains en disent…)
Savez-vous que le rire augmente nos défenses immunitaires, qu’il est un Super « médicament » curatif et préventif contre la maladie == > pour la santé ? Ah le rire, la joie… Serez-vous étonnés si je vous disais que c’est également une de mes valeurs profondes ? Ben oui, on est forcément plus touchés par ce qui correspond à nos propres valeurs profondes…
Le plaisir, tu peux le trouver au supermarché, le bonheur, pas…
Je ne vais pas vous raconter tout le film ici, ce serait trop et surtout je veux vous laisser le plaisir de le découvrir et de vous laisser surprendre. Je vais juste encore vous partager quelques phrases inspirantes tirées ci et là dans le film. Disons des petits coups de cœur même si tout le film est en soi un grand coup de cœur !
« Le plaisir c’est désirer quelque chose que tu n’as pas mais dont tu crois avoir besoin, et tu le désires encore, tu en veux toujours plus, et tu n’en as jamais assez. Le plaisir te laisse toujours insatisfait alors que le contentement t’apporte le bonheur. Le bonheur c’est de réaliser que nous sommes heureux avec ce que nous avons » Satish Kumar (ancien moine et activiste en Inde qui a notamment soutenu le mouvement de réforme agraire initié par Gandhi. Ecrivain, rédacteur en chef du magazine « Resurgence & Ecologist », directeur du programme du Schumacher College en Angleterre).
Et dans le même ordre d’idées : « Tu peux appréhender cet univers grâce à la science, mais il te faut garder un œil sur l’aspect spirituel des choses. Ainsi, tu peux créer un équilibre entre la science moderne et les connaissances spirituelles. Le plaisir, tu peux le trouver au supermarché. Le bonheur, tu ne peux pas le trouver là-bas. Pour trouver le bonheur, il faut chercher à l’intérieur de soi… Descends au plus profond de toi, et restes-y longtemps » Surinder Singh, un enseignant de yoga indien.
Et comme dirait Marc : « Tu n’as pas besoin d’une paire de lunettes Gucci pour profiter d’un beau coucher de soleil, c’est ça qui te rend vraiment heureux »
Au-delà du côté visible de toute chose, il existe un côté invisible…
« Ce qui se passe, c’est que nous ne voyons qu’un côté de la création. Et cela est une caractéristique de l’être humain. Nous ne voyons que le côté visible des choses pourrait-on dire. Mais il existe un autre côté qui est invisible, mais reste accessible à ce qu’on pourrait appeler les « yeux de l’âme ». Pour accéder à ces nouvelles perceptions, il faut être prêt à s’ouvrir. Ouvrir son cœur et son esprit. De nos jours, il existe les thérapies, le Yoga, le chemin spirituel, la méditation et tellement d’autres choses pour que l’être humain puisse s’ouvrir et s’éveiller à cette réalité plus subtile » Chaty Secaira, fondatrice d’un centre de méditation au Guatemala.
Et elle continue avec une définition assez sympa de la méditation :
« Notre esprit contient des pensées : « Et si je faisais ceci, ou si je faisais cela ? Peut-être que oui, mais peut-être que non ? Je devrais partir ? Ou bien si je restais ?… » « Tacata tacata tacatacatac… » dans notre esprit, n’est-ce pas ? Cela nous arrive à tous. Eh bien, l’objectif de la méditation, c’est de diminuer ce « Tacata tacata tacatacatac », d’apaiser l’esprit de manière à ce qu’il soit possible de se connecter à cet état de silence qui existe à l’intérieur de soi »
« Tu peux aller à l’intérieur de ton âme et ainsi découvrir ce que tu peux faire en tant qu’individu » Jules Dervaes, paysan à Passadena.
Cette dernière phrase m’a fait penser à ce que m’a dit un jour une cliente (elle parlait de la journée Passions) : « Durant ce genre de journée, tu touches l’âme…ce qui mène à toucher la quintessence de ce qui va nous permettre de rayonner… ». Gratitude.
« J’ai surtout trouvé la Joie ! »
Une dernière phrase extraite de la conclusion finale de Marc dans le film :
« (…) Pendant tous ces voyages passés à rencontrer l’humain, redécouvrir la nature et décoloniser mon esprit, j’ai trouvé certaines réponses à mes questions. Mais j’ai surtout trouvé la Joie (…) »
Semez de la joie dans vos journées, les fruits que vous récolterez ne seront autres que des rires, des sourires, des fous-rires et les bénéfices secondaires d’avoir goûté à de tels fruits ne sont autres que bien-être, paix intérieure et sérénité. Ça vaut le coup, vous ne trouvez-pas ?
Amusez-vous ! Chantez, dansez, riez… (même seuls dans votre cuisine !)
Au grand plaisir,
Marie-Véronique Delhalle.
« En quête de sens – un voyage au-delà de nos croyances » : https://enquetedesens-lefilm.com/
Le jour où j’écrivais cet article, j’ai reçu ce message inspirant dans ma boîte mail, de Neale Donald Walsch, Auteur des livres à succès « Conversations avec Dieu. Allant dans le même sens que ce que j’ai écrit plus haut, je vous le partage :
« Vos pensées créent votre réalité. Votre esprit est plus puissant que vous pensez. Etes-vous inquiet à propos de quelque chose en ce moment ? Vous sentez-vous incertain à propos de quelque chose ces derniers jours ? Changez votre manière de penser. Les miracles arrivent rarement dans la vie de ceux qui ne les considèrent pas possibles.
Il pourrait y avoir un miracle qui vous attend en cet instant. Faites de la place pour lui dans vos pensées »
« Acceptez simplement la possibilité que cela puisse arriver. Au lieu de dire « Non ce n’est pas possible », ou bien « ça ne marche pas comme cela », ou bien « non, mais arrête de rêver ! », considérez simplement que « parfois » les miracles arrivent.
Ouvrez-vous simplement, arrêtez d’être tranché et radical, vous ne savez pas comment les événements vont se dérouler : le bus que vous pensiez avoir raté est arrivé en retard, quelqu’un a changé d’avis de manière inopinée et l’opportunité est désormais pour vous, vous attendez plus longtemps que prévu un rendez-vous mais vous rencontrez quelqu’un d’intéressant avec qui discuter, …
C’est tout aussi facile de dire « Ok je verrais bien » que « non, ce n’est pas possible » mais le résultat, lui, peut être bien différent …»
P : Si cet article vous a plu, partagez-le, il pourrait inspirer d’autres personnes… Merci.